jeudi 9 décembre 2010

Mon beau sapin....

Hier, c'était le jour du sapin de Noël.
Une fois rentrée à la maison, je m'active immédiatement, d'abord le ménage, et la balayeuse. Ma fille m'aide et tout va bien, on a fait un ménage éclair. Nous allons au sous-sol où se cache les décorations de Noël le reste de l'année. Premier obstacle, la boîte est trop lourde pour que nous puissons monter les escaliers. Pas de problème! Nous allons sortir le monstre artificiel en morceau, il sera plus facile de le transporter. Évidemment l'ambiance est à la fête, mon beau sapin joue à tue-tête , ma fille chante avec son bonnet de père Noël sur la tête, tout va bien.

J'ai acheté ce sapin, il y a déjà quelques années, il était vraiment "in" à ce moment là, car les lumières étaient intégrées. Mais l'année suivante, je l'ai trouvé "out" dès que j'ai essayé de le collecter au mur. Seul un jeu de lumière avait tenu le coup. Les autres refusaient d'allumer. Il a fallu tester chaque petites lumières dans l'immense sapin. Après une heure à essayer de ne pas perdre patience pour rester dans l'esprit des fêtes, après une heure à inspirer, expirer, en regardant les filles en souriant, mon chum a fini par aller acheter d'autre set de lumière. Quand mon sapin n'est pas encore décoré, il ressemble à un sapin de fil et de globe.

Tout ça pour en venir, que cette année, au moins les lumières allumaient toutes. Alors je les enroule minutieusement autour de l'arbre, les allument...le spectacle est parfait! Nous mettons les beaux rubans rouge et or, et accrochons les boules de Noël. Que c'est beau!!! Chaque espace est comblé par une boule, et il n'y a pas deux boule de la même couleur à côté, le spectacle est parfait!

Sur ce, je prends une petite pause avant de commancer la construction du village et la crèche, qui est, pour moi et ma fille, le plus trippant à faire. Nous avons un concept différent à chaque année. Puisqu'il est presque 6h, je vais faire mon souper. Ma fille me demande si elle peut continuer à mettre des boules en attendant. C'est ben sûr!

Je suis à la cuisine en train de faire cuire le souper sur la cuisinière, quand j'entends un son sourd, mais fort qui enterre la musique qui joue déjà très fort. Je m'étire le cou et que vois-je??? Ma fille se tenant debout derrière le sapin, qui lui est maintenant par terre, en trois morceaux indistinct, un bouilli de lumière et de boules. Une explosion de Noël sur mon plancher. Ma fille qui tient encore une boule dans les main me dit qu'elle voulait en mettre une en arrière. Et elle éclate en sanglot. "Le père Noël vas-tu venir pareil, même si j'ai brisé le sapin???"
J' essaie tant bien que mal de relever le monstre maintenant à moitié décoré, mais le pied est brisé, en fait il est tordu. Mon sapin c'est fouler le pied. Je lâche tout, car j'était en train de faire le souper moi avant l'incident. Je retourne à mes chaudrons, avec un air mécontent je dois le dire. Ça faisait tout de même 2 heures qu'on s'appliquait.
J'ai mis la table, et nous avons souper tout les deux en silence. Après 5 minutes, je regarde le sapin étendu en zig-zag, la musique n'a pas arrêtée, elle joue aussi fort que tentôt, et ma fille reniffle au 10 secondes. Je pouffe de rire: "En tout cas, c'est le sapin le plus laid que j'ai jamais vu, que je dit en riant." Ma fille qui pleurait encore, ne la pas trouvé drôle, mais tranquillement, elle a commencé à rire aussi. À la fin du souper, on riait de bon coeur toutes les deux. Après tout, avait-il eu un drame???

Mais, il a fallu attendre que mon chum arrive à la maison pour qu'il panse et redresse notre arbre blessé. Ma fille était réellement contente, elle ne pensait plus avoir d'arbre cette année. Elle pensait qu'elle l'avait brisé à jamais! Pauvre petit lutin!!! Nous nous sommes remis au travail, avec beaucoup moins d'application j'en conviens, il était 8h.
Cette année le village est un peu hétéroclite, et les personnages sont tous en avant de la crèche. Il n'y a pas vraiment de scénario!!! Mais nous avons fini par finir notre sapin de Noël. Et le spectacle n'est pas parfait...mais il est splendide!!!!

3 commentaires:

  1. cela vous fera une belle histoire a vous souvenir ensemblent et vous allez en rire et vous souvenir toute votre vie....

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. oups, c'est rendu que je me supprime tout seul!!!
    Reprise: tu as raison cryzal, nous en rions déjà!!!

    RépondreSupprimer