vendredi 29 octobre 2010

chicane en résumé

Elle ne voulait pas se lever
Elle ne voulait pas s'habiller
Elle ne voulait pas aller à son activité
Qui était, aller se promener, aller au musée, et fêter
Elle a décidé de bouder
Maman, contrariée, s'est fâchée
La chicane a éclaté
Pas question de s'excuser
à l'école , maman est allé la porter
Elle ne voulait pas y aller
En sanglots, elle s'est traînée les pieds
Le coeur brisé, maman est partie travailler
J'ai hâte de l'embrasser
Mais il faut d'abords passé la journée
Qui a très mal commencé.

Ce midi, maman est allé la chercher
pour prendre ensemble le dîner
Elles en ont profité pour s'exprimer
discuter, ...s'excuser
sur un bon terrain d'entente ça s'est terminé
la prochaine fois, il faut communiquer
ne pas crier et ne pas pleurer
l'après-midi sera ensoleillé
ainsi que le reste de notre journée!!!

Je t'aime mon dragon grognon!!!

jeudi 28 octobre 2010

Inquiétude

Chaque matin, je vais reconduire ma fille à l'école, et quelques fois, son amie, qui est plus vieille, embarque avec nous. Ce matin, j'ai remarqué que son amie ne parlait plus à ma fille une fois arrivée dans la cours d'école. Autrement dit; une fois qu'elle est hors de ma vue. L'amie court voir ses autres amies.
Ma fille, elle, erre dans la cour d'école, et attend que la cloche sonne. Je lui ai demandé pourquoi elle n'allait pas jouer avec son amie, trop gênée qu'elle me répond.
-Alors, tu attends tes amis à toi? que je lui demande.
-Non, j'en ai pas.
-Tu en as jamais ou juste en ce moment que t'en a pas?
-J'en ai jamais, ils ont tous des amis.

J'ai ravalé mes larmes... je l'ai regardé avec un beau grand sourire en lui souhaitant une belle journée... je crois qu'elle a senti de l'inquiètude dans ma voix.
Bon, je sais que je me préoccupe beaucoup du fait que ma fille est gênée, mais ce matin, ça m'a drôlement affecté de la savoir si seule toute la journée...

appel conférence!


mercredi 27 octobre 2010

C'est pas toujours facile de sourire

Pour faire suite à mon paragraphe sur la photo-école à ma fille, elle nous a amené le"prototype" de la photo. Et bien, elle sourit!!! Ses yeux sourient, sa bouche sourit, on voit que ce n'est pas forcé comme sourire.
Je lui ai demandé si elle avait trouvé ça facile de sourire pendant que tout le monde la regardait.
Réponse: NON.
Heureusement que ce n'est qu'une fois par année, et heureusement aussi qu'elle s'est pratiqué dans le miroir ce matin-là!
C'est pas croyable que des gestes anodins pour certain soient si pénibles pour d'autres.

lundi 25 octobre 2010

samedi matin, belle surprise!



OUIIIIII!!! la neige est arrivée!!!!!

Ce sont les premières paroles exclamées par les filles, samedi matin. Il a tombé un gros 2 pouces de neige, à la grande joie de deux petites filles pressées d'enfiler leur habit de neige!

Juste le temps de sortir dehors que le fameux bonhomme de neige était déjà debout! Nous avons pisté les lièvres qui laissaient leurs traces maintenant visibles, mais sans succès, ils étaient bien cachés. Ce fût une très agréable première journée de neige. Pour dîner, je leur ai préparé la traditionnelle soupe poulet et nouille, pour réchauffer les petits coeur, puis vite, elles étaient aussitôt reparties dans leur monde hivernal. Quelle journée!!!




Dimanche, quand la famille s'est levée, la neige avait fondu, le paysage d'automne était revenu, Mère nature nous a donné un apperçu de la prochaine saison à venir... nous sommes prêts!!!

jeudi 21 octobre 2010

Sourit soleil!

Ce matin, j'ai pris conscience que toutes les lumières de la cuisine étaient allumées et que dehors, c'était noir. Le soleil s'est levé en retard je crois. Il faudrait qu'il change son heure sur son réveil-matin, car ça commence à être pénible de se lever à la noirceur. Hier j'avais oublier d'éteindre les lumières avant de partir pour le travail, quand je suis revenue dans l'après-midi, ma cuisine était très bien éclairée!!!
Tout en déjeunant, j'ai expliqué à ma fille qu'on allait bientôt reculer l'heure. Je n'obtiens aucun commentaire de sa part...mais c'est yeux ne comprennent absolument rien.
- ... on va se lever en retard!
- euh... non on va avoir 1 heure de plus pour dormir!
- es-tu vraiment sûr?
- euh...oui.
Enfin de compte, j'élaborerai sur ce sujet un autre jour. Les matins sombres et pluvieux ne sont pas fait pour avoir des conversations explicites!

Changement de sujet, aujourd'hui, c'est le jour de la photo à l'école. Ma fille s'est pratiqué à sourire au moins une bonne dizaines de minutes avant de partir. Sa photo de maternelle; elle ne souriait pas du tout, sa photo de première année; ses yeux souriaient mais pas sa bouche, sa photo de deuxième, reste à espérer!!!

mercredi 20 octobre 2010

Timide fait de la peinture.

Ma fille est allé à son premier cours de peinture sur bois. C'est une activité parascolaire qui se donne sur l'heure du midi. Puisqu'elle dîne toujours à l'école, l'idée était bonne qu'au moins les mardis, elle change de routine. C'est avec beaucoup d'appréhension et de crainte qu'elle s'est rendu à ce cours. L'année passé, je l'avais inscrite à ce même cours, mais elle a refusé catégoriquement d'y aller. Elle inventait même des excuses bidons du genre; je sais pas dans quelle classe ce donne le cours!!! (Moi je savais qu'elle le savait!)
Ma fille est d'une timidité extrême depuis toujours. L'école est pour elle une grande source d'angoisse quotidienne. Des fois, elle joue avec des amis sans leur parler. Je lui ai demandé pourquoi elle ne leur parlait pas, réponse: je ne me suis pas pratiqué à leur parler encore. Le résultat: personne ne veut jouer avec elle à la récréation et sur l'heure du midi. C'est ben sûr, elle parle pas!! Et pourtant, chez nous, elle n'arrête pas 5 secondes! Elle n'aime pas non plus les nouveaux vêtements et les nouvelles coiffures, car le monde remarquerait qu'elle est différente, et le monde lui poserait des questions. Pfff!!
Quand elle est revenue de l'école, hier, elle m'a tout de suite parlé de son cours sur peinture sur bois. Ils font un signait en bois. Elle a aimé son cours et veut y retourner mardi prochain. Je lui ai demandé s'ils travaillaient en équipe:
- non, m'a-t'elle répondu presque soulagée...

définition dans le dictionnaire de:
TIMIDE: manque d'aisance dans ses rapports sociaux.
GÊNÉ: souffrance pour accomplir certaines actions.

nuage de grêle


Fantômes, citrouilles et tradition

Hier, l'heure était au fantômes et aux citrouilles. J'ai décapité ma si belle citrouille orange pour la réduire en purée. Ça vie s'est fini dans un moule à muffin, mais diable qu'ils étaient bons!!!

Pour mes fantômes, la recette originale s'appelle: fantômes à la meringue de l'Halloween, que j'ai pris sur le site de recette du Québec. Bon sur ma photo on voit très bien que ma meringue n'a pas levé...c'est pourquoi, ma recette s'appelle maintenant: les fantômes écrasés de l'Halloween! C'est bon, mais ça colle aux dents des vampires!!!(moua ha ha)
Depuis plusieurs années déjà, ma tradition de l'Halloween est de faire le meilleur potage à la citrouille du monde, puis le verser dans la citrouille-bol-à-soupe. Les filles adore ça!
Avez-vous des traditions de ce genre?

mardi 19 octobre 2010

lundi 18 octobre 2010

Vert forêt



Couleur du jour: vert forêt.

Ma deuxième fin de semaine passé au chalet, était aussi relaxante que la première, si non plus, puisque les filles n'étaient pas là cette fois. Que j'aime être dans la nature, c'est si reposant et inspirant! La chasse étant fini, se sera encore plus amusant de se promener dans la forêt, beaucoup plus prudent du moins. Je me suis fait des petits amis, les oiseaux, bien sûr, un écureuil roux et une belette très craintive. En fait, nous l'avons vu qu'une seule fois, par pur hasard. Il y a plus loin, plusieurs barrages de castors, mais je ne les ai pas encore photographié.


Constatation: les mésanges n'aiment pas
les pelures de patates.

mardi 12 octobre 2010

Mon coin de paradis


Voici mon nouveau chalet!
Un jolie camp en bois rond, à une demi-heure du plus proche village, sans électricité, sans téléphone. Nous avons l'eau courante seulement si la pompe fonctionne. La tranquilité et la simplicité!

Le coin de paradis où je vais passer tous mes fins de semaine et tous mes congés! Nous sommes allés pour la première fois en fin de semaine, avec les enfants, nous avons tous tellement aimé l'endroit! Les filles ont joué dehors, elles ont construit des tables, des chaises, fait des sentier dans la forêt, fait du VTT, nourrit les geais bleus et les pies, elles n'ont pas arrêté deux minutes.
Nous avons été chanceux, car en fin de semaine c'était le long congé de l'action de grâce, nous avions 3 jours, mais ce ne fût pas assez, car personne ne voulaient repartir le temps venu.
J'ai tellement hâte d'y retourner en fin de semaine prochaine, je ne pense qu'à ça.
Rien ne vaut une promenade en pleine nature et refaire le plein d'oxygène.

mercredi 6 octobre 2010

Mauviette


"Mon monstre sapelle mauviette à trois yeux"
Est-ce que je lui dit que moi aussi j'en connais des mauviettes? Non, préservons sa naïveté!

lundi 4 octobre 2010

Brume


Chalet trouvé!

Nous sommes allés en ballade dans la forêt, à la recherche de chalet...et nous avons trouvé NOTRE COIN DE PARADIS! C'est exactement ça que nous recherchions. Bon ce n'est pas encore à nous, mais presque. J'ai pris des photos des environs, c'est un spectacle de couleurs!

dimanche 3 octobre 2010

J'ai pas le coeur à bonne place

J'étais sur le patio, j'allais me chercher un verre dans la maison, je rentre par la porte-patio, et souvent il y a une montagne de chaussures qui traînent devant la porte, cette journée-là ne fesait pas exeption. Je me PÈTE l'orteil du milieu, assez solidement. Quelques minutes plus tard, il était bleu et virait au noir. Je me suis cassé l'orteil du milieu du pied droit. Ça pris plus qu'un an à guérir, je dirais même que quand je lui touche, je sens encore une bosse et ce n'est pas trop agréable comme sensation. Le processus de guérison est lent. C'était au mois de juin l'année passé.
Hier, je dansait dans le salon chez mon amie, (il m'arrive à l'occasion, de virer complètement folle et de me mettre à danser pour aucune raison précise, j'ai remarqué que ça l'arrive surtout quand je prends un verre!) Alors, tout en dansant, dis-je, sur le tapis du salon, mon orteil du milieu du pied gauche, cette-fois, se retrouve sous mon pied, et je mets tout mon poid dessus. Sur le coup, je fais la petite danse habituelle que l'on fait tous, quand on se cogne un orteil, c'est-à-dire, sautiller partout en plissant du nez...ouch...ouch...ouch...Après quelque secondes, mon orteil du milieu devient rouge. Je n'en fait pas trop de cas. Quand je me suis levée ce matin, il était bleu, et maintenant je boite. Ouch...Ouch...Ouch...Hier, je me suis cassé l'orteil du milieu du pied gauche. Si mes calculs sont exactes, je devrait guérir d'ici novembre l'an prochain. J'en ai au moins pour une bonne semaine à boiter et à ne pas pouvoir endurer aucun soulier. Alors c'est en boitant que je m'en vais m'assoir sur le divan et écouter la télévision toute la journée. Le moins possible je marcherai, la pression je ne sentirai.
Aujourd'hui mon coeur est dans mon orteil. Et ça fait boum et boum et boum...